Des couvertures de livre prêtes à porter !

Lorsqu’un auteur cherche à s’auto-publier, que ce soit au format ebook ou papier, il arrive fatalement un moment où il doit se poser la question de la couverture de son œuvre. Après tout, que serait un livre sans sa robe, son affiche, la manifestation faite couleurs de son identité ? Combien de lecteurs se laissent avant tout séduire par une belle jaquette ? Même le titre a souvent moins de poids que la couverture dans la présentation d’un roman.

D’habitude, l’auteur amateur a le choix suivant : il peut en bricoler une faite main s’il a un mimimum de savoir-faire graphique, demander une faveur à un ami s’il a la chance de connaître un dessinateur, ou bien en acheter une sur mesure à un artiste, ce qui lui coûtera souvent la peau de l’arrière-train.

Mais je suis tombée il y a peu sur Go On Write, un site au concept très intéressant. Le responsable crée et vend des couvertures pour ebooks… mais des couvertures prêtes à porter ! Le visiteur a accès à tout son catalogue de designs terminés. S’il choisit d’en acheter un, le marchand remplace les textes d’exemples par le titre, le nom d’auteur et autres détails qu’on lui communique, puis fournit le fichier numérique de la couverture ainsi attribuée. Il retire ensuite le design de son site, de sorte que chaque jaquette demeure unique.

Les prix me semblent raisonnables, variant de 40$ à 25$ la couverture (selon la quantité que l’on choisit d’acheter). Évidemment, c’est un site américain, ce qui signifie des frais de change au paiement, mais ça reste quand même abordable (pour faire la conversion dollars américains/euros, voici un outil très pratique). Il propose aussi des services annexes, comme la création de bannières de pub et compagnie, qui sont bien sûr payants. Enfin, si rien ne satisfait l’auteur en peine dans son catalogue, il y a toujours la possibilité plus classique de lui passer commande. Pour 100$ (gloups).

Ce site n’est bien sûr pas le seul à avoir pensé au filon. Éclairée par cette découverte inattendue, j’en ai trouvé plusieurs autres, comme eBook Covers Galore.com. Pour l’instant, aucun signe d’une adresse française branchée sur ce marché – si vous en trouvez une, n’hésitez pas à me le signaler dans les commentaires de cet article.

En dehors de cette niche, le net regorge de ressources gratuites pour créer soi-même sa couverture. Il n’est donc pas forcément nécessaire de recourir à ce genre de dépenses. Mais si l’on souhaite quelque chose de soigné sans se prendre la tête, cela reste une solution intéressante. Et certaines de ces jaquettes sont très belles, vous ne trouvez pas ? Ça ne vous donne pas envie d’écrire un livre juste pour pouvoir les coller dessus ?

5 commentaires


  1. Il a en effet trouvé un filon, puisque les photos proviennent d’une banque d’images…
    Bien vu !
    Je vois que tu as plein de sites dans ta besace… 😉

    Répondre

    1. Il faut bien que le temps impressionnant que je passe sur Internet serve à quelque chose ! Mais oui, en effet, il y a là un marché en pleine expansion. Rusés ceux qui s’y engouffrent.

      Répondre


  2. C’est vrai que les couverture sont sympas, voir pour certaines très sympas !

    Dans un autre style peut-être que devianart peut également permettre de trouver (faire faire) la couverture de ses rêves. Pas mal de membres proposent des commissions et certaines oeuvres sont à tomber. ça demande sûrement un peu plus de recherches, de financement et un peu d’anglais si on ne trouve pas un illustrateur francophone mais l’aventure doit être sympa à vivre.

    Répondre

    1. Absolument, pourvu qu’on fouille un peu et qu’on ait de l’argent à investir dans une couverture, il y a toujours moyen de trouver quelqu’un qui acceptera de la réaliser. Deviantart est un très bon site pour trouver des artistes. Tout dépend, comme beaucoup de choses, de son budget !

      Répondre

Laisser un commentaire ?