Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry, sorti en 1943, est l’ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible.
Il s’en est vendu plus de 145 millions d’exemplaires, dont 12 millions en France. À titre de comparaison, Harry Potter à l’école des sorciers n’a diffusé « que » 107 millions d’exemplaires dans le monde. Pour l’instant.
La saga du sorcier à lunettes n’a aussi été traduite qu’en un peu plus de 70 langues, tandis que Le Petit Prince touche pas moins de 270 langues et dialectes, dont certains très peu répandus comme le breton, le romanche en Suisse, le tagalog aux Philippines, l’aragonais en Espagne, le quichua en Équateur, l’hindi et les autres nombreuses langues de l’Inde, l’espéranto… ainsi que le toba.
Le toba est une langue amérindienne du nord de l’Argentine parlé par environ 25 000 personnes. Le Petit Prince est le premier livre à avoir été traduit dans cette langue après le Nouveau Testament.
Un chef d’œuvre acclamé de la littérature française… que je n’ai jamais lu. Honte à moi !
[ Pour approfondir :
La page Wikipédia du Petit Prince : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Petit_Prince ]
Permaliens
Je ne le savais pas, mais je suis ravie de l’apprendre: c’est un de mes livres préférés!
En effet, honte à toi! (Dit celle qui ne l’a lu en entier qu’il y a un peu moins d’un an… *tousse*) File à la bibliothèque! Non seulement c’est un classique, mais il est extrêmement court, tu l’auras fini en moins d’une heure.
Permaliens
Je suis sûre que je n’ai même pas besoin de me déplacer, il doit y avoir moyen de le trouver en ebook gratuit en ligne. Je n’ai aucune excuse, j’en suis consciente !
Permaliens
Pareil, pas lu, ça avait l’air un peu trop philosonianian pour moi. Par contre, j’ai lu Harry Potter avec plaisir.
Permaliens
Ha ! Chacun ses classiques, il faut croire. Les miens se rapprochent pas mal des tiens. 😀
Permaliens
Je rejoins herissondecheminée : pose tout. Va le lire.
Quelque part, c’est une chance que tu as de pouvoir le découvrir pour la première fois. 🙂
Permaliens
Eh bien, quel enthousiasme ! J’en prends bonne note. 😉
Permaliens
Je l’ai lu quand j’étais gamine. J’en ai un vague souvenir, je ne sais même pas où est passé mon exemplaire (en plus c’était un beau, avec une couverture rigide) (enfin, de ce que je m’en rappelle…).
Quant aux aventures d’un petit sorcier… je passe, même si ça a l’air formidable, bien écrit et tout et tout, ce n’est simplement pas pour moi.. 🙂
Permaliens
Ah tiens. Harry Potter semble tellement rassembler les foules que c’est rare d’entendre quelqu’un dire ça. Mais chacun ses goûts, après tout. 😀
Permaliens