Archives pour l'étiquette romance

Le syndrome des amoureux transis

Je ne suis pas une grande lectrice de romance.

J’apprécie les histoires d’amour, comme beaucoup de monde, mais seulement quand elles ne sont pas le thème principal du livre.

La raison en est simple : la romance a un nombre limité de ficelles. Ce sont généralement les mêmes vieux rebondissements cent fois vus et revus qui sévissent, et si je n’ai rien d’autre à me mettre sous la dent que des histoires de jalousie, de malentendus idiots ou d’amour interdit, l’ennui s’installe vite.

Et puis il y a ce que j’appelle le syndrome des amoureux transis. Et malheureusement, le mal apparaît parfois là où je ne l’attends pas. Continuer la lecture de Le syndrome des amoureux transis

Le Boy’s Love, ou la dichotomie des sexes

Récemment, je suis tombée sur un terme que je ne connaissais pas du tout : « fujoshi ». Kézako ?

D’après Wikipédia, une fujoshi est une femme (ou fille) fan de Boy’s Love. Aussi appelé slash, yaoi ou shonen ai sous ses diverses déclinaisons, le Boy’s Love désigne les œuvres (mangas, dessins animés, jeux vidéos, romans… fanfictions !) qui ont pour sujet une relation homosexuelle entre hommes. Pour les lecteurs de ce blog qui ont déjà mis le nez dans le domaine des fanfictions, je pense que le concept en lui-même n’est pas nouveau. En fait, je me reconnais partiellement dans la définition de fujoshi, et je suis sûre que quelques-unes de mes lectrices régulières aussi. 😉

Or donc, la première fois que j’ai vu ce mot étrange et que je me suis renseignée à son sujet, cela m’a mis absolument hors de moi.

Continuer la lecture de Le Boy’s Love, ou la dichotomie des sexes