Le Dragon à Plumes prend son envol !

Bienvenue, visiteur !

Vous vous trouvez sur le blog de Sophie Renaudin, alias Dragonwing sur le net. Je suis une romancière en pleine quête de reconnaissance professionnelle. Il y a maintenant plus d’un an que j’ai quitté un emploi stable et bien payé pour me consacrer à temps plein à l’écriture de fiction, avec la ferme intention à plus ou moins long terme de vivre de ma plume.

Je partagerai avec vous les multiples pistes que j’explore dans ce but et leurs résultats, autant mes succès que mes frustrations. Je parlerai de mes romans, bien sûr, mais également beaucoup de mes réflexions sur l’écriture, et j’espère que vous n’hésiterez pas à me donner votre avis. Ce blog est aussi un peu pour vous, pour que nous discutions autour d’une passion commune, que vous soyez vous-même auteur ou simple lecteur. Je donnerai d’ailleurs des conseils aux graines de plumes et je mentionnerai à l’occasion des faits insolites qui, peut-être, vous inspireront autant que moi.

Pour en savoir plus sur moi, je vous invite à cliquer sur la page « Le Dragon » sous la bannière. N’hésitez pas à suivre le blog pour être tenus au courant des prochains articles : en dirigeant votre souris vers le bandeau en haut de votre écran si vous possédez un compte WordPress, ou en entrant votre adresse email dans le cadre en bas à droite de la page sinon. L’Antre du Dragon a vocation à vite se remplir de petits bouts de mon univers.

En attendant de vous revoir très bientôt, je vous invite à me laisser vos premières impressions sur le blog à la suite de ce billet. L’apparence des pages vous plaît-elle ? Les bloggeurs expérimentés ont-ils des conseils de présentation ? Je suis toute ouïe !

6 commentaires


  1. Coucou Drago,
    Hé bien que voici un beau blog qui me semble, clair, simple et convivial.Toutes mes félicitations ! Quant à vivre de ta plume, je te le souhaite du plus profond du coeur, sachant que ton talent est réel et déjà parfaitement reconnu sur des sites comme Plume d’argent.
    A très bientôt et tiens nous au courant de tes avancées d’auteur (et du reste aussi, bien entendu.)
    Merde donc !

    Répondre

    1. Merci Aranck, heureuse d’apprendre que le blog est à la hauteur de mes efforts pour le rendre présentable ! Je vous tiendrai au courant, promis.

      Répondre

  2. Salut !

    Tiens, moi aussi, il faudrait que j’arrange mon wordpress pour l’utiliser un petit peu mieux.

    Eh bien, je t’avais vue la dernière fois sur un grand départ en tant que fanfiqueuse pour te lancer à fond dans ta trilogie, je vois que tu as bien avancé, depuis. ^^

    Petite question : tu parles de deux romans finis et un autre en cours : ce sont lesquels ?

    Sinon, si tu aspires à l’édition, j’ai deux conseils à te donner, si tu ne les as pas déjà en tête :

    1) Chercher du côté des petites maisons d’édition. Tu avais déjà de très bonnes qualités il y a quelques années alors je ne doute pas que, depuis le temps, ce que tu fais ne puisse qu’être très bien et, autant les grandes maisons d’édition sont quasi inaccessibles, autant il y a plein des maisons d’édition qui pourraient surement être intéressées par tes écrits. Reste juste à être vigilante sur les conditions de publication et les contrats.

    2) Aller sur Cocyclics. Vu le titre de ton roman, c’est de la fantasy, non ? Si c’est le cas, Cocyclics est un forum ultra sérieux en lien avec les tremplins de l’imaginaire qui te permet de bosser à fond ton roman dans un cycle prévu avec des bêta-lecteurs, pour peu que tu t’engages à faire pareil pour d’autres (c’est un peu complexe mais tout est expliqué chez eux). C’est beaucoup de boulot mais certainement du boulot très intéressant, mais tu peux y rencontrer bon nombre d’auteurs français depuis publiés et il y a aussi un énorme avantage dans le fait qu’ils ont des accords avec certaines maisons d’édition n’acceptant les manuscrits francophones (comme Bragelone) mais faisant une exception pour ceux étant allé au bout du dernier cycle de bêta-lecture chez eux, donc c’est rare. Enfin, si tu veux faire un boulot vraiment sérieux à ce sujet, c’est chez eux qu’il faut aller sans doute.

    Bises ! ^^

    Répondre

    1. Hello Kumfu, ravie de te voir ici ! C’est vrai qu’il s’en est passé, des choses dans ma vie, ces dernières années. ^^

      Pour ce qui est de mes romans, si tu as jeté un œil à mon article suivant (http://dragonaplumes.wordpress.com/2013/12/09/lautre-dragon-celui-qui-crachait-le-feu/), le premier tome de cette duologie est terminé et l’autre est en cours. Je n’ai pas encore parlé ici de mon autre roman achevé, mais il s’agit de « RÉEL », une histoire de SF jeunesse. Mais bon, j’aurai tout le loisir de m’étendre dessus dans les mois à venir !

      Merci pour tes conseils. Je connais Cocyclics de nom, mais je ne m’y suis jamais intéressée plus que ça. Il serait peut-être temps de me renseigner, au minimum.

      A bientôt j’espère !

      Répondre

  3. Bonjour Dragonwing,
    Très heureuse de découvrir ton blog; depuis ta réponse à mon commentaire sur plume d’argent je zieutais régulièrement ton profil ff à l’affût de tes nouvelles! J’ai lu tes 4 premiers billets et je suis très intéressée. J’ai hâte de pourvoir lire à nouveau quelque chose de ta main (article ou récit!).
    Bon courage pour la suite, je viendrai régulièrement ici te lire =)

    Répondre

    1. Merci Cécile, ça fait plaisir de te voir dans le coin ! Surtout que j’aurai mis plus de temps que prévu à le lancer, ce blog… J’espère que je ne décevrai pas une lectrice aussi enthousiaste que toi. 😉

      Répondre

Laisser un commentaire ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.