Le saviez-vous ?

Vous utilisez peut-être une orthographe obsolète !

En 1990, le Conseil supérieur de la langue française et l’Académie française se sont décidés sur une série de rectifications orthographiques afin de remettre notre belle langue au goût du jour. Utilisez-vous le Wiktionnaire ? Vous aurez peut-être remarqué sur certaines pages les mentions « orthographe traditionnelle » ou « orthographe rectifiée de 1990 ». Il s’agit tout simplement de l’avant et l’après rectification !

Bien sûr, les nouvelles orthographes ne sont pas entrées dans les mœurs comme ça, parce que l’Académie française a claqué des doigts. En fait, certaines de ces corrections sont complètement méconnues. D’autres se sont imposées comme des évidences. Ainsi, dans la pratique, les deux orthographes de chacun des mots concernés (il y en a plus de 1300) sont tolérées.

Si j’avais su ça au lycée, j’aurais avec volupté pu corriger ma prof de maths bornée : oui, « évènement » s’écrit aussi avec un accent grave, c’est l’Académie française qui l’a dit !

[Pour approfondir :
La page du Wiktionnaire sur les rectifications orthographiques de 1990, ainsi que la liste de tous les mots concernés : http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Rectifications_orthographiques_du_français_en_1990 ]

Laisser un commentaire ?