Que feriez-vous si vos journées faisaient 48 heures ?

Quand je travaillais encore 38 heures par semaine (temps de trajets non compris) en tant que salariée d’une société de service informatique sur Paris, je rêvais du moment où je démissionnerais pour me consacrer à l’écriture. Je m’imaginais que j’aurais alors tout le temps du monde pour me pencher sur tout ce que je laissais de côté dans mon calendrier que je jugeais trop chargé.

Ha ha, c’est dingue ce que l’être humain est naïf, non ? Actuellement, je passe toutes mes journées sur la préparation de la sortie prochaine de mon premier roman en autopublication, et en moyenne ? Ce qui passait à la trappe il y a deux ans passe toujours à la trappe aujourd’hui. (À part l’écriture, bien sûr, ce qui suffit à justifier ma démission à mes yeux !)

Comme quoi, je pense que si nos journées faisaient 48 heures, on arriverait encore à se plaindre qu’on n’a pas le temps… Ces gens qui disent « quand je serai à la retraite, je ferai ceci ou cela », je les plains un peu. Combien d’entre eux tiennent au final leurs objectifs ? Les projets sont un bon moyen d’attendre l’avenir avec le sourire, mais s’ils vous tiennent vraiment à cœur, c’est au présent qu’il faut les conjuguer !

Pour le fun, petit florilège de mes projets de salariée débordée qui se sont avérés aussi réalistes qu’un mirage en plein désert :

  • apprendre une bonne fois pour toutes le japonais (soyons optimiste, j’ai poussé jusqu’aux premières leçons sur les kanjis)
  • me construire enfin une culture générale correcte en histoire et géopolitique (acheter un bouquin d’histoire de France et en lire un cinquième, ça compte ?)
  • reprendre le piano (je n’ai toujours pas retrouvé la position du do sur le clavier ; mais je cherche, je cherche)
  • reprendre l’équitation (très réaliste sans revenus…)
  • créer des jeux vidéos visual novel (je vais déjà commencer par mes romans…)
  • lire plus (non, même sur ce dernier point je n’ai pas fait d’étincelles ; je vous montrerai ma liste de lecture, un de ces jours)

Et vous, qu’aimeriez-vous faire si seulement vous aviez « plus de temps » ? Dites-moi tout !

10 réflexions sur “ Que feriez-vous si vos journées faisaient 48 heures ? ”

  1. (Et hop, une nouvelle fan qui pointe le bout de son nez ! J’avoue, je t’ai suivi sur Naruto et EdP par la suite sans jamais laisser de trace de mon passage, honte à moi, je rectifie le tir maintenant que je suis tombée sur ton blog !)

    C’est marrant parce que je me disais toujours ça au lycée, « j’ai jamais le temps de rien faire » alors que je passais mes soirées à… rien faire. Avec mon emploi du temps d’étudiante d’à peine une 20aine d’heures par semaine je trouve toujours le moyen de me plaindre du même problème en plus x)
    Maintenant j’ai décidé d’être efficace et de profiter de mes semaines de rêve. Tiens d’ailleurs, laisser un commentaire ici fait parti de mes bonnes résolutions, fini les fantômes, je suis bien là et je t’encourage comme les autres 8D

    Je dois dire que tu me laisses assez admiratrice, j’adorais déjà ce que tu écrivais à l’époque, mais apprendre que tu te lances maintenant en tant qu’auteure professionnelle, waw, ça en jette !
    Tu peux me compter parmi tes futures lectrices en tout cas ;D

    1. Merci beaucoup Dess ! Je suis très heureuse que tu aies trouvé ton chemin jusqu’à mon petit coin de web, tout autant que de recevoir des nouvelles d’une de mes lectrices « silencieuses ». Ça me fait très plaisir que tu me suives aussi loin. 😀

  2. Si j’avais plus de temps: j’écrirais plus! Et je passerais plus de temps à faire la cuisine, à faire des supers gâteaux comme on en voit sur internet avec des décors de folies (et autant dire que douée comme je suis qu’il me faudrait des journées sacrément longue pour m’entrainer!). Je lirais plus aussi ^^, je regarderais plus de séries télé et de films, et… c’est déjà bien!

    1. Oh, tu cuisines ? Pour tout le reste je te comprends parfaitement, mais la cuisine ce n’est pas vraiment mon truc. Mais bon courage quand même, un jour tu seras sûrement la reine des gâteaux !

      1. Je cuisine: disons que j’aime bien et que si j’avais plus de temps… je pourrais faire plus de petits plats, faire mon pain etc… tu sais le trip ayons un potager (impossible en appart) et mangeons plus sainement…. Ecrire me parait beaucoup plus réalisable au final XD!!

  3. Je ferai pousser des patates 8D…
    Le do se situe à côté du Ré ? (je sors ! xD) Non je plaisante, ton clavier est constitué de plusieurs gammes que tu peux repérer grâce aux touches noires qui vont pas lots de 5 (2 à gauche, 3 à droite) et bien à gauche de la toute première touche noire c’est un do.
    Pour le japonais, essaye tes animes en vost.
    Si tu viens papoter, tu verras que je suis intarissable en géopolitique/politique/histoire/anecdotes en tout genre, c’est un début (au pire, tu veux mes cours d’histoire des institutions ? et du régime romain ? XD). Et tu peux aussi essayer des films, un peu de tout genre en fait, la culture s’y cache assez bien mais on en trouve !
    … Mais comme nos journées font toutes 24h… achète un réveil ?

    1. Merci bien pour l’astuce de piano, c’est un bon début ! (bientôt je serai le prochain Mozart, on y croit !)
      Je regarde déjà mes animes en vost (il y a encore des gens qui les regardent en français ? beurk), mais même si je finis par acquérir quelques termes à la volée, c’est pas ça qui va me donner des bases correctes ni m’apprendre les graphies.
      Quant à ton offre de culture générale, c’est gentil mais j’ai peur de contempler l’abîme de mon ignorance face à toi. XD (moi petit scarabée…)

        1. C’est presque ça, je me base sur « 40 leçons pour parler japonais » ! (Je suis allée jusqu’à la leçon 23, mais à chaque fois que je remets le nez dans le livre je dois recommencer depuis le début parce que j’ai tout oublié… d’où le fait que ça n’aille pas vite XDD)

Laisser un commentaire ?