Adopte un Auteur !

À force de sillonner le web à la recherche d’informations et de témoignages sur le nouveau marché de l’édition, je suis tombée sur un site un peu curieux au nom évocateur : Adopte un Auteur.

Au-delà de son joli design rose bonbon, le principe d’AA est d’offrir une nouvelle plate-forme d’échanges entre les lecteurs et les auteurs de livres numériques, qu’ils soient édités ou autopubliés. Lorsqu’un auteur se crée une fiche sur le site, il propose d’envoyer gratuitement un exemplaire de son livre à tout lecteur qui serait intéressé. En échange, le lecteur s’engage à le commenter publiquement, soit dans l’espace prévu pour les appréciations des clients sur un site de vente en ligne comme Amazon, soit en écrivant une chronique postée sur son propre blog.

Je ne l’ai pas encore testé moi-même, mais je trouve le principe très intéressant et bien vu. Plutôt que de baser leurs achats sur les avis des librairies ou des revues spécialisées, les lecteurs se fient de plus en plus aux critiques que d’autres lecteurs publient en ligne. Ce genre d’initiative arrive donc à point nommé.

On obtient de la lecture sans débourser le moindre centime, mais avec la satisfaction de savoir qu’on donne un coup de pouce à l’auteur. Tout le monde y gagne ! 😀

8 réflexions sur “ Adopte un Auteur ! ”

  1. ça c’est de la découverte ! J’aime beaucoup le principe. Un commentaire peut permettre de réactualiser un livre paumé au fin fond d’un catalogue de libraire en ligne (oui, je vise Amazone).

  2. Ah, j’en connais plusieurs du site Atramenta, tiens, et j’ai déjà recommandé des fictions de deux d’entre eux : Claire Billaud (http://ficisnottheenemy.wordpress.com/2014/01/02/le-prince-serpent-conte-het-fr/)et Julien Boyer (http://ficisnottheenemy.wordpress.com/2013/10/02/lhallu-originale-gen-fr/).

    Je crois que c’est Julien qui avait parlé du concept une fois sur Atramenta et c’est vrai que ça a l’air sympa. Pour ce qu’en disait l’éditrice de Laska, une fois, ces billets sur les blogs n’ont pas vraiment influence sur les ventes, pour ce qui est de son expérience d’éditrice, en tout cas, alors je ne suis pas sure qu’il faille en attendre beaucoup sur ce plan. Mais ça reste un partage intéressant et sympathique à faire avec les autres (et puis après, qui sait, tout reste possible ^^).

    1. Pour ma part, je sais que plusieurs billets sur des blogs de lecture m’ont permis de vendre un certain nombre d’exemplaires – certes, ça reste très restreint, mais c’est comme ça qu’on commence…

      Pour le sujet de l’article, je connais Adopte un auteur, j’y avais pensé pour moi, mais comme je ne suis pas publiée en numérique… Néanmoins, à force de te lire, dragon, je me demande si je ne vais pas tenter l’auto-publication de l’un ou l’autre texte, histoire de voir… 🙂

      1. Ça me fait plaisir de savoir que ce modeste blog peut donner de nouvelles pistes à ceux qui le consultent ! 🙂 Je serais curieuse de partager ce genre d’expérience avec toi.

        Pour les chroniques sur les blogs, je suis d’accord : il ne faut pas attendre de miracle, mais c’est un coup de pouce appréciable.

    2. Comme le dit Olivia, ça peut être surtout utile pour grappiller quelques ventes quand on débute, m’est avis. Autrement, c’est sûr que les commentaires sur les sites de vente sont sans doute plus profitables.
      Merci d’avoir relayé tes recs, le Prince Serpent m’a l’air intéressant !

Laisser un commentaire ?