Le saviez-vous ?

Dans les studios d’Hollywood, les fenêtres sont faites en sucre !

Vous avez forcément déjà vu un film ou une série télé dans lequel l’un ou l’autre personnage est projeté ou saute à travers une fenêtre, la brisant au passage. Afin d’éviter que les acteurs se blessent pendant les cascades, ces fenêtres sont fabriquées non en verre, mais en une forme spéciale de sucre ! (Ou du moins, c’était le cas autrefois. Aujourd’hui, il s’agit plus souvent de résines synthétiques ; mais c’est moins drôle. 😀 )

Ce « verre sucre » est obtenu en dissolvant du sucre dans de l’eau et en faisant lentement chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Du glucose est utilisé pour empêcher la recrystallisation. Une fois versée dans un moule approprié, la substance durcit très vite. Elle se brise de manière très convaincante, comme du verre, et peut même couper. Elle est aussi utilisée pour créer des sculptures de sucre.

En revanche, elle ramollit vite à température ambiante et doit être utilisée rapidement. C’est probablement pour cette raison qu’elle a été remplacée par des moyens chimiques plus modernes dans nos films d’action préférés.

[ Pour approfondir :
Page Wikipédia sur le « verre sucre » (en anglais) : http://en.wikipedia.org/wiki/Sugar_glass
Comment en fabriquer : http://www.instructables.com/id/How-to-make-Sugar-Glass/ ]

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à la newsletter dans la colonne de droite. 🙂

Laisser un commentaire ?