La sacro-sainte liste du lecteur

Comme la plupart des auteur·e·s, je passe un temps considérable à lire… Malheureusement, je l’ai déjà avoué une fois sur ce blog : je lis surtout beaucoup de fanfictions — et surtout beaucoup de fanfictions anglaises, ce qui me donne d’ailleurs parfois de très mauvais tics de langage. Sachant pertinemment que c’est une habitude nuisible pour mes muscles littéraires, je me force quand même à lire des romans français.

Je vous avais promis il y a quelques semaines de vous livrer ma liste de lectures en attente. La voici dans toute sa gloire :

  • La Colline de l’oubli de Eve Terrellon chez les Éditions Laska (en cours, recommandé par Kumfu)
  • ma relecture de la série Percy Jackson de Rick Riordan (en cours, tome 2)
  • l’intégrale de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle (en cours, second roman)
  • Le Prince de Machiavel
  • Le prince serpent de Claire Billaud, en accès gratuit sur Atramenta (recommandé par Kumfu)
  • Ciel d’Audrey Baille sur Amazon
  • Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
  • n’importe quel roman de Neil Gaiman sur lequel je pourrai mettre la main
  • et la longue liste d’auteurs que j’ai honte de ne pas connaître : Terry Pratchett, Pierre Bottero, Ursula Leguin, Anne McCaffrey…

Vous remarquerez que c’est assez hétéroclite et que j’ai la sale manie de me disperser sur plusieurs lectures en même temps. Ah, et qu’apparemment, j’ai un faible pour les princes.

Et vous, quelle est votre « PAL » ?

4 réflexions sur “ La sacro-sainte liste du lecteur ”

  1. Le prince de Machiavel… Je ne suis pas sûre que tu l’aimes celui-là, pour ma part je n’ai apprécié que les parallèles que je pouvais en tirer avec mes connaissances politiques et juridique de l’époque.

    1. A voir, ce que j’en sais pour l’instant me rend plutôt curieuse. Dans un autre genre j’avais apprécié ma lecture de « l’Art de la guerre » de Sun Tzu. Ce type de textes transcende le sujet sur lequel ils portent et donnent beaucoup matière à réflexions…

  2. Je vois qu’il y en a deux dans cette liste dont je t’ai parlé, + « Le petit prince ». J’espère qu’ils te plairont, alors (pour les deux premiers. Pour « Le petit prince », on est dans une autre catégorie : la question ne se pose plus ^^).

    Pour ma part, je lis en ce moment un roman de la collection Spicy d’Harlequin, qui est mais merveilleusement écrit ! Avec un vocabulaire, un style, une approche des personnages… épatant. J’avais tendance à être méfiante par rapport à cette maison d’édition, comme beaucoup de monde, et je découvre vraiment à quel point je m’étais trompée. Du moins, pour la collection érotique, en tout cas : je ne peux pas me prononcer pour l’instant sur les autres. Mais c’est une véritable surprise. Et j’ai encore un recueil de nouvelles de cette collection sous le coude, aussi.
    Sinon, j’ai le dernier tome du « Trône de fer » à finir mais, après avoir passé près de 6 mois de ma vie sur les 4 précédents j’ai eu envie de lire autre chose. J’y retournerai.
    J’ai aussi la saga « Hyperion » qui m’attend dans un sac en papier posé dans ma bibliothèque, mais j’avais prévenu le pote qui me l’a mis entre les mains il y a un an que je ne lirai pas avant un moment.
    Encore pas mal d’oeuvres à découvrir dans la bibliothèque de Laska, mais j’ai déjà fait le tour de celles qui m’attiraient le plus et j’en ai éliminé d’autres dont, vraiment, le sujet ou le résumé ne me faisaient pas envie. Je regarderai cependant les autres.
    Et j’ai aussi le tome IV de la saga des « Uglies » que j’ai acheté parce qu’une auteur me l’avait conseillé du fait des points communs avec le roman de SF que j’écris actuellement mais, finalement, après avoir entendu beaucoup de bien de l’intégralité de la saga, j’ai envie d’attaque par le tome 1, donc ça attendra un peu.

    Bref, ça fait 3 maxi sagas sur 5, ce qui explique pourquoi je lis autre chose entre temps (sinon ça ferait trop).

    1. Je me joins à tout le bien que tu as pu entendre sur la série « Uglies » ! Je possède les 4 tomes et ça reste une de mes séries jeunesse préférées. Et puis ça se lit très bien. Mais du coup je note de me pencher un de ces jours sur les Harlequin, c’est vraiment une maison que je ne connais pas du tout, en fait.

Laisser un commentaire ?