Archives pour l'étiquette écriture

Bilan 2016 ?

C’est qu’il commence à se faire un peu tard pour mon habituelle rétrospective de l’année écoulée. Il faut dire que 2016 n’est pas le sujet le plus joyeux qui soit.

Oh ! aucune tragédie par ici, n’exagérons rien. Seulement les habituels aléas de la vie, ainsi qu’un problème de santé qui m’aura quand même pourri la vie deux mois avant de finalement, contre toute attente, accepter de guérir sans hospitalisation.

Au final je ne suis pas la plus à plaindre, mais ça ne m’a pas franchement aidé à garder le cap sur une année d’écriture plutôt maussade. Qu’ai-je donc réussi à faire en 2016 ? Continuer la lecture de Bilan 2016 ?

Le syndrome des amoureux transis

Je ne suis pas une grande lectrice de romance.

J’apprécie les histoires d’amour, comme beaucoup de monde, mais seulement quand elles ne sont pas le thème principal du livre.

La raison en est simple : la romance a un nombre limité de ficelles. Ce sont généralement les mêmes vieux rebondissements cent fois vus et revus qui sévissent, et si je n’ai rien d’autre à me mettre sous la dent que des histoires de jalousie, de malentendus idiots ou d’amour interdit, l’ennui s’installe vite.

Et puis il y a ce que j’appelle le syndrome des amoureux transis. Et malheureusement, le mal apparaît parfois là où je ne l’attends pas. Continuer la lecture de Le syndrome des amoureux transis

2015, le bilan

2016Très bonne année 2016 à tous ! Je vous souhaite que vos rêves soient doux et qu’ils mettent un pied dans la réalité.

Je voudrais m’excuser de mon silence prolongé sur ce blog. Pour ceux qui ne me suivent pas sur Facebook, sachez que la raison en est simple : j’ai il y a 6 mois changé d’emploi et de ville et ça ne s’est pas fait sans mal. Je pense en avoir encore pour quelques semaines de chaos.

Ma productivité pour 2015 s’en est fortement ressentie. Depuis la parution de RÉEL en février, je ne vous ai pas offert grand-chose à vous mettre sous la dent. J’ai bien mis le point final au premier jet du tome 2 des Enfants de Prométhée en juillet, mais cela fait si longtemps que la plume commence sérieusement à me démanger !

Voici donc mes objectifs pour 2016 :

  • reprendre une parution semi-régulière sur le blog
  • corriger et publier L’Âme double
  • démarrer enfin l’histoire que je brûle d’écrire depuis 2 ans (nom de code : Chess)
  • et avant ces deux gros projets, faire une petite percée dans un média alternatif que j’ai envie de tester depuis très longtemps. Je pense que ça vous amusera autant que moi. 😉 Je vais tenter de vous présenter cette surprise dès le premier trimestre de l’année !

Et vous, qu’attendez-vous de 2016 ?

Bonne nouvelle…

Ce marathon s’est très bien passé avec un total de 35 000 mots écrits, dont 22 000 sur le tome 2 des Enfants de Prométhée. Le premier jet du roman est terminé aux trois quarts ! Mon blocage est officiellement mort et enterré, et je suis fière de m’être montrée régulière (presque) tout du long. 😀

PaNo_Printemps2015Pour fêter ça, un petit extrait (les gens de la Plume d’Argent reconnaîtront pourquoi j’ai choisi celui-là en particulier 😀 )… Continuer la lecture de Bonne nouvelle…

Un nouveau marathon d’écriture

Hé oui, c’est à nouveau la saison… La saison de quoi ? La saison du PaNoWriMo !

Et surtout, la saison pour moi d’enfin passer outre mon blocage d’écriture. Un marathon était exactement ce qu’il me fallait. Si vous vous en souvenez, j’ai conclu que mon problème majeur est que mon perfectionnisme souffre d’une sérieuse boulimie. Rien de tel dans ce cas que de s’obliger à écrire tous les jours sans regarder en arrière. (si si, c’est prescrit par le médecin)

Et pour l’instant, ça fonctionne ! J’ai enfin repris le deuxième tome des Enfants de Prométhée, et bien qu’il reste beaucoup de boulot, je suis confiante. Croisons les doigts pour que rien ne m’empêche de le boucler et de le publier en 2015 !

Le cours d’écriture à ne pas manquer

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je parle régulièrement d’Holly Lisle.

Holly est une écrivaine professionnelle américaine dont j’ai suivi le cours en ligne, How to Think Sideways. Je savais écrire avant HTTS, j’avais déjà terminé plusieurs histoires, mais Holly m’a tout de même appris une tonne d’astuces et un vrai système, des méthodes et des techniques pour constamment produire des livres dont je sois fière. Je réutilise en permanence ce qu’elle m’a enseigné.

Or How to Think Sideways est sur le point d’ouvrir ses portes pour une nouvelle session. Les inscriptions ne dureront qu’une semaine. Après ça, le cours sera fermé pendant un an. C’est le moment ou jamais.

Mais comment savoir si cela peut vous intéresser ? Holly vous invite à le découvrir avec trois mini-cours gratuits.

  • Cours 1 : Vous créerez une toute nouvelle idée d’histoire que vous aurez envie d’écrire.
  • Cours 2 : Vous créerez deux excellents personnages pour cette histoire.
  • Cours 3 (qui doit sortir plus tard aujourd’hui) : Vous écrirez la première scène d’une histoire que vous adorerez.

Un cours par jour, puis les inscriptions ouvrent. Et jeter un œil ne vous coûte rien du tout. Rendez-vous juste à l’adresse suivante :

http://www.hollylisle.net/Think-Sideways-Class.html

Entrez votre adresse email et surveillez votre courrier.

Je vais moi-même suivre ces mini-cours, parce que je sais que j’apprendrai encore des choses. Si vous essayez aussi, venez en discuter avec moi dans les commentaires ! 😀 (et si vous avez des questions sur le cours, idem ; je ferai de mon mieux pour y répondre)

Messages cachés chez les Champidents

Vous aurez remarqué que je laisse un peu le blog à l’abandon le temps de récupérer du lancement. Merci à tous ceux qui se sont déjà procurés RÉEL ! Je rappelle que vous pouvez retrouver toutes les informations sur le livre ici :

http://dragonaplumes.fr/boutique/reel/

Et pendant ce temps, le blog d’auteur de Svetlana Kirilina, les Champidents, accueille un article inédit rédigé de ma main. J’y parle des dessous cachés de nos histoires préférées. Ça se passe là :

Messages cachés et images subliminales

Bonne lecture et à bientôt !