Le saviez-vous ?

Nous sommes deux personnes réunies dans un seul corps.

Le cerveau possède deux hémisphères, gauche et droit. Les lecteurs du journal en ligne de la communauté de la Plume d’Argent, « le PAen », le savent grâce à l’article de mars 2012 des Plumes et Astuces de Cristal : chacun de ces hémisphères a un rôle bien précis. Le gauche est axé vers la logique, la pensée réfléchie, l’organisation, l’objectivité. Le droit est le centre de notre sensitivité, de notre imagination et de notre intuition. Ces deux hémisphères communiquent via une unique zone du cerveau : le corps calleux ou corpus callosum.

Mais dans le cas de certaines pathologies rares, le corps calleux devient incapable d’assurer sa fonction de relais. On assiste alors à ce qu’on appelle le « syndrome de déconnexion calleuse » : puisqu’elles ne peuvent plus communiquer, les deux moitiés du cerveau opèrent de manière complètement indépendante. Les chercheurs ont pu démontrer grâce à ce syndrome que chaque hémisphère possède ses propres avis et émotions.

Cela donne lieu à des situations assez incroyables. Puisque les fonctions motrices sont aussi séparées entre les deux hémisphères, une personne affectée par ce syndrome peut voir sa main gauche faire quelque chose de complètement différent de la droite, voire même l’empêcher d’accomplir une action. Dans le rapport en anglais que je recense en bas de cet article, il est question d’un homme qui se disputait avec sa femme : sa main gauche essayait d’attaquer son épouse tandis que la droite la défendait.

Ça fait réfléchir, non ?

[Pour approfondir :
L’article de Cristal : http://journalpaen.blogspot.fr/2012/03/plumes-et-astuces.html
L’article Wikipédia sur le corps calleux : http://fr.wikipedia.org/wiki/Corpus_callosum
Un rapport sur le syndrome de déconnexion calleuse (en anglais) : http://serendip.brynmawr.edu/bb/neuro/neuro00/web1/Vasiliadis.html ]

4 réflexions sur “ Le saviez-vous ? ”

  1. Noooon ? Et pourtant, je m’étais documentée sur cette histoire d’hémisphères, mais ce que tu me dis là, Drago, m’intéresse carrément ! Même si ce n’est pas du tout abordé de façon scientifique, j’aborde la question de cette dualité gauche/droite dans mon roman (que je développe un peu plus dans la nouvelle version), je vais filer lire ton article ! Merci pour l’info !

    1. Ah oui, tu en parles dans la Passe-Miroir ? Maintenant je suis pleine de doutes, je ne me souviens pas avoir vu ce thème dans la version précédente… (aurais-je oublié ? scandale ! horreur !)
      Ravie d’avoir pu piquer ta curiosité, en tout cas !

      1. Non, non, rassure-toi, tu ne pouvais pas le savoir car je n’en parlais qu’à la fin du dernier Livre, ce que je n’ai jamais publié sur PA. J’ai décidé d’aborder la question plus tôt, car sinon ça fera gros cheveu sur la soupe ^_^

Laisser un commentaire ?